Les électriciens sont des hommes et des femmes de métier dont le rôle consiste à concevoir, installer, entretenir et dépanner des systèmes de câblage électrique.
Ces systèmes peuvent être installés dans des maisons, des bâtiments commerciaux ou industriels, ou même dans des machines et des équipements de grande taille. Les électriciens travaillent à l'intérieur ou à l'extérieur pour permettre l'utilisation des lumières, des télévisions, des équipements industriels, des appareils électroménagers et de bien d'autres nécessités.
Que fait un électricien ?
Les électriciens sont des opérateurs de câblage interne ou externe. Ce sont les principales concentrations, mais au sein de chaque catégorie, il existe différents domaines de spécialisation. Les fonctions de chaque poste ou spécialité varient également considérablement.
Un électricien dépanne les systèmes de câblage électrique.
L'électricien qui appartient à la catégorie des opérateurs de câblage interne se concentre presque exclusivement sur le câblage des bâtiments. Les structures vont des maisons nouvellement construites aux anciens bâtiments industriels qui sont réaffectés à de nouvelles utilisations. Comme le nom l'indique, les opérateurs de câblage interne passent la majeure partie de leur carrière à travailler à l'intérieur. Ils utilisent des plans pour installer de nouveaux systèmes électriques dans de nouveaux bâtiments et pour résoudre les problèmes ou remplacer les anciens systèmes.
En revanche, les opérateurs de câblage externe passent la majeure partie de leur carrière à travailler à l'extérieur. Ils doivent faire preuve d'une forme physique modérée en raison de la nécessité de grimper sur des poteaux téléphoniques et des poteaux électriques sans se servir de godets de levage. Les monteurs de lignes extérieurs doivent également endurer les intempéries afin de réparer les pannes de courant pour tous les foyers, entreprises et autres bâtiments dans les zones touchées par les pannes de courant. Ces électriciens travaillent avec des transformateurs, des lignes de transmission et des feux de signalisation. Ils peuvent également être amenés à élaguer des arbres ou à monter des sous-stations.
Ces grandes catégories se déclinent en plusieurs domaines. Par exemple.
Les électriciens de maintenance sont spécialisés dans la résolution des problèmes de câblage et la réalisation de réparations.
En revanche, les électriciens du bâtiment se concentrent sur la pose de câbles pour les nouveaux bâtiments et effectuent rarement des travaux d'entretien. Les électriciens sont également spécialisés dans les applications spécifiques à la marine, à l'aviation, à la recherche et aux hôpitaux.
Le métier d'électricien vous convient-il ?
Les électriciens ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus réalistes, ce qui signifie qu'ils sont indépendants, stables, engagés, sincères, pragmatiques et économes. Ils aiment les tâches tactiles, physiques, motrices ou mécaniques. Certains d'entre eux sont également des investigateurs, ce qui signifie qu'ils sont intellectuels, introspectifs et curieux.
À quoi ressemble le lieu de travail d'un électricien ?
Selon leur domaine d'expertise, les électriciens travaillent à l'intérieur ou à l'extérieur tout au long de l'année. Dans un cas comme dans l'autre, leur travail est généralement à forte intensité de main-d'œuvre et implique la manipulation physique de fils, de conduits de câbles et, dans certains cas, de lignes téléphoniques. De plus en plus, les électriciens acquièrent la capacité de travailler sur un large éventail de tâches électriques, ce qui leur permet de travailler à l'intérieur comme à l'extérieur.
Dans de nombreux cas, les déplacements constituent une partie essentielle de la journée. Les électriciens peuvent parcourir plus de 100 miles pour se rendre sur leur lieu de travail et ne peuvent travailler que quelques jours avant de se rendre dans un autre endroit. Ces électriciens appartiennent généralement à la catégorie des entrepreneurs indépendants ou travaillent sous la direction d'un entrepreneur en électricité. Leurs horaires de travail varient d'une semaine à l'autre.
En revanche, les électriciens de maintenance travaillent 40 heures par semaine. Dans certains cas, ces électriciens peuvent être sur appel et faire des heures supplémentaires ou travailler de nuit. Leur travail est stable et régulier et consiste principalement en un entretien de routine et un dépannage.
Outils de l'électricien professionnel
Si vous êtes prêt à reprendre le travail après un accident du travail, d'excellents outils électriques sont votre meilleur atout. Les outils knoweasy sont des électriciens professionnels. des outils qui peuvent répondre aux différents besoins des électriciens lorsqu'ils travaillent et améliorer efficacement l'efficacité et la sécurité de leur travail.